Etre jeune aidant : choix volontaire ou obligation sociétale !
Un jeune aidant est un enfant, adolescent, ou jeune adulte de moins de 25 ans qui vient en aide, de manière régulière et fréquente, à un membre de son entourage proche qui est malade, en situation de handicap ou de dépendance. Cette aide régulière peut être prodiguée de manière permanente ou non et prendre plusieurs formes. En 2023, la Drees estime que 523 000 enfants de 5 à 17 ans sont des jeunes aidants.
Marguerite
5/9/20243 min read
Qui sont donc ces super-héros du quotidien sans cape ni costume éclatant ? Eh bien, mes amis, embarquons dans l'aventure incroyable des jeunes aidants !
Imaginez un mélange entre un ninja multitâche et un sage vieux maître Jedi, sauf qu'ils sont plus jeunes, pas moins sages, et certainement tout aussi courageux. Les jeunes aidants, ce sont des ados et même des enfants, qui jonglent avec une ribambelle de responsabilités dignes d'un adulte tout en gardant la fraîcheur de leur jeunesse. Ils sont comme des caméléons de la compassion, se métamorphosant en infirmiers, accompagnateurs de taxi, experts en paperasse, soutiens psychologiques et, par moments, magiciens de la console de jeux pour alléger l'ambiance.
Être aidant, c'est un choix ou on te met le grappin dessus ?
C'est un peu comme opter pour un deuxième dessert : parfois, tu te dis que c'est une délicieuse idée, d'autres fois, c'est ton estomac qui prend la décision pour toi. Pour certains, devenir aidant relève de l'évidence, un acte de bravoure guidé par le cœur; pour d’autres, c'est comme devoir attraper le bus de 7 heures du matin – inévitable et pas toujours plaisant, mais nécessaire.
Hé, jeune padawan(1) de l'entraide, quel est ton super-pouvoir ?
Se lancer dans la bataille de l'aidant quand on est encore dans la fleur de l'âge, c'est accepter de remanier son emploi du temps comme un puzzle. Cela signifie mettre de côté la PlayStation pour pouponner, ou peut-être apprendre à jongler avec les factures en même temps que les devoirs de mathématiques – un vrai numéro de cirque !
Mais attention, ce n'est pas parce que tu as un cœur grand comme ça et des muscles mentaux de champion que tu es à l'abri d'une surchauffe émotionnelle. Il faut aussi savoir mettre la pause, attraper une glace ou enfourcher ton skate pour une virée au grand air. Même Batman a son Alfred pour lui préparer du thé, non ?
Attention, cela dit, à ne pas te transformer en ermite ! Le jeune aidant moderne doit trouver sa tribu, ces autres acharnés de la bienveillance qui comprennent ton charabia à base de "Il faut que je rentre, mon frère a besoin de son médicament" ou "Pas de sortie ce soir, mamie a son émission préférée".
Envisager l'avenir, façon Tetris : il te faudra peut-être agencer tes rêves et tes ambitions avec ton rôle d'aidant. Un challenge pas banal, mais avec un peu de créativité, tout est possible. On sait bien que les jeunes sont des pros de la flexibilité !
Aidant et fièrement anti-conformiste !
Dans une ère où le selfie règne en maître, être aidant, c'est comme un acte rebelle de générosité. Si la société aime nous vendre le rêve de l'autosuffisance, l'aidant, lui, brandit son épée de solidarité et dit : "Non, seul, c'est bien, mais ensemble, c'est mieux !"
En bref, les aidants sont un peu les rock stars de l'humilité qui méritent leur moment sous les projecteurs. C'est au reste du monde de prendre note et de leur concocter un festival digne de ce nom, avec des mesures de soutien en backstage et une Marseillaise de reconnaissance pour leur courage.
Alors chapeau bas, lunettes de soleil sur le nez, et rond d'applaudissements à ces incroyables jeunes qui font preuve d'un amour et d'une résilience à couper le souffle. Les aidants, c'est le nouveau cool, et je suis prêt à parier que leur histoire va en inspirer plus d'un. Gardons l'œil ouvert et le cœur prêt à suivre leur exemple !
#jeunesaidants #accompagnement #espritaidant
www.youtube.com/@margueritedacosta
(1)Au sein de l'Ordre Jedi, un Padawan était un jeune sensible à la Force entraîné pour devenir un jour Chevalier Jedi.